Le projet EDD MIW est né en 2017 mais avant cela, plusieurs initiatives ont vu le jour.

  • 2012-2013 :"En Route pour Monastir", projet inter-académique comprenant différentes académies françaises avec leurs partenaires européens. Il s’agissait de construire une action de solidarité avec un pays du Sud autour des thèmes de l’alimentation et de l’agriculture. A la fin de ce projet, il y a eu une simulation de négociations au Comité des Régions à Bruxelles.
  • 2013-2014 :"Notre Monde, My World", projet inter-académique comprenant différentes académies françaises avec leurs partenaires européens. Il s’agissait de sensibiliser les élèves de l’enseignement secondaire aux questions du développement durable et à la solidarité, tout en donnant à cette réflexion une dimension européenne, voire internationale. A la fin du projet, les jeunes se sont rencontrés lors d’une conférence basée sur le fonctionnement des conférences de l’ONU. Cette dernière s’est déroulée à l’Organisation Mondiale de la Météorologie à Genève.
  • 2014-2015 / 2015-2016 / 2016-2017 : "Climat, Klima, Klimat", projet académique de Lille instauré par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Il s’agissait d’un projet d'éducation au développement durable, à la solidarité internationale et au débat citoyen plurilingue. Durant ces 3 années, les élèves se sont successivement rendus au campus de  l’ONU à Bonn, à l’UNESCO à Paris, puis au Comité des Régions de Bruxelles pour prendre part aux différentes simulations de négociations.