Lycée Kopernik

Le lycée Kopernik de Katowice (300 000 habitants), capitale de la Silésie en Pologne, est un établissement scolaire dans lequel l'enseignement de la langue française est très important. Ce contexte propice à la culture et à la langue française a conduit à l'ouverture de classes scientifiques avec des cours de français élargi. La section bilingue franco-polonaise du lycée "Kopernik" s'est agrandie en ouvrant deux classes de collège exclusivement francophones ce qui, à terme, a donné à la section bilingue franco-polonaise.

Kopernik a participé à la séquence quinquennale de projets précédant EDD:MIW depuis 2012.

Augustum-Annen-Gymnasium Görlitz (AAG)

AAG se situe dans la ville la plus à l’est de l’Allemagne – à Görlitz le long du fleuve Neisse.

L’école fut fondée en 1565 en tant que lycée et reçut le nom de lycée Augustum. Depuis 2004, deux écoles sont réunies : l’école Annen et le lycée Augustum d’où ce double nom. Il accueille environ 850 élèves et 75 professeurs. Les élèves commencent en CM2 et finissent leur scolarité en passant le bac en Terminale.

Il donne la chance à des élèves de suivre un cursus bilingue / binational en Allemand et Polonais. Ils prennent part à de nombreux projets interculturels et apprennent le Polonais dès le départ. Des élèves allemands et polonais suivent les cours ensemble dans cette classe.

AAG est devenu EPAS (European Parliament Ambassador School). Elle a l’accréditation  de remettre le label Certilingua aux élèves.

Le collège de l'Europe - Ardres

Le collège de l’Europe se situe dans la ville d'ARDRES (4 500 habitants) à 20 km de la Manche, à mi chemin de deux agglomérations importantes : Calais, la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne, et Saint-Omer, située à moins de 50 kilomètres de la Flandre belge

L'effectif du collège est de 616 élèves en 2019.

Les langues enseignées sont l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol. Chacune des 3 langues a une section européenne à partir de la 4ème . Le collège possède également une section Planche à Voile, ainsi qu’un atelier robotique.

Le collège s’est engagé depuis quelques années dans une démarche d’ouverture à l’international et a ainsi obtenu en 2019 le label Euroscol. Il participe à des projets européens de débat citoyen plurilingue depuis 2012.

Découvrez la vidéo de ce partenaire.

Le Partenariat

L’ONG Le Partenariat fut créée en 1981, suite au jumelage entre Lille et Saint-Louis du Sénégal. En 2006, le Partenariat créée un Centre d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, le Centre Gaïa. Agréé par le Ministère de l’Education Nationale, il accueille plus de 8 000 personnes chaque année, avec un champ d’expertise autour de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, du développement durable et de l'interculturel. L'objectif principal est de sensibiliser jeunes et adultes aux enjeux mondiaux et de mettre à disposition des enseignants des ressources pour contribuer à la construction d'un monde plus juste, durable et solidaire.

Les outils pédagogiques développés s'appuient sur la pédagogie active. Parallèlement aux activités menées dans l'académie de Lille, le Centre Gaïa participe à plusieurs projets éducatifs européens en tant que chef de file et partenaire. Le Centre Gaïa participe donc au projet EDD:MIW depuis 2012.

Découvrez la vidéo de ce partenaire.

 

La Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.

Grâce à M. Henri Landes, professeur à Sciences Po Paris, qui a temporairement rejoint la Fondation, les partenaires du projet EDD : MIW ont ainsi pu bénéficier de l’expertise de ses membres qui les ont suivis sur l’utilisation de la cartographie de controverses.

 

Le Rectorat

La DAREIC , un des services du Rectorat, est en charge de la politique d’ouverture  européenne de l’Académie de Lille. Elle a déjà coordonné plusieurs débats citoyens et plurilingues depuis 2013.

La DAREIC coordonne et déploie le projet EDD:MIW dans l’Académie. Elle coordonne et pilote l’organisation des 3 conférences européennes, ainsi que les événements prévus dans l’Académie de Lille. Elle prépare les réunions transnationales  ainsi que les sessions de formation au début de chaque année scolaire en collaboration avec le partenaire d’accueil. Enfin elle s’assure de la qualité des ressources pédagogiques réalisées tout au long du projet.

 

Le Groupement d’Intérêt Public

Le GIP (Groupement d’Intérêt Public) est un pôle d’expertise dédié à la gestion et au suivi de projets éducatifs européens. Il assure la coordination administrative et financière du projet EDD : MIW.